top of page
IMG_5951.jpg

Démarche

 Au départ mes peintures sont inspirées des vols parfaitement synchronisés d’étourneaux évoluant en bandes organisées comme un seul organisme sans jamais se percuter et créant des formes légères et aléatoires. 

Ce phénomène naturel qui se nomme « Murmurations « est une magnifique métaphore du temps qui passe. Chaque composition n’existe qu’une fraction de seconde et la seconde suivante une nouvelle forme se crée. 

Aujourd'hui je n'ai pas une idée précise du résultat final. Je m'efforce de traduire le rythme et la dynamique  des vols d'oiseaux. Les formes arrivent naturellement au fur et à mesure de la réalisation des peintures.

Ces peintures abstraites sont construites par accumulation de milliers de personnages (un travail quasi autistique). C’est une recherche de formes sans référence visuelle à part les « murmurations » elles mêmes. 

Si il est généralement admis que l’abstraction s’affranchit de la volonté de reproduire le réel, je tente de démontrer par ces « Murmurations » qu’elle peut s’en inspirer.

bottom of page